STRATÉGIE DIGITALE

DÉFINITION DE LA STRATÉGIE DIGITALE

La stratégie digitale ou stratégie numérique, désigne la politique de communication adoptée par une entreprise sur les différents types de supports numériques : site internet officiel, réseaux sociaux privés et professionnels, applications, communautés, blogs, etc.

La stratégie digitale répond aux problématiques suivantes : comment l’entreprise doit assurer sa présence sur internet ? Quelle image promouvoir ? Quelle relation avec le grand public ? Quelle prospective digitale ? Comment faire le lien entre la communication institutionnelle et la communication digitale ?

A QUOI SERT LA STRATÉGIE DIGITALE ?

La stratégie digitale sert à assurer une visibilité à l’entreprise et à ses produits. Le premier réflexe du consommateur est de taper le nom d’une entreprise ou d’un nouveau produit sur un moteur de recherche pour s’assurer de son existence tout d’abord, chercher des renseignements complémentaires et connaître les avis clients. Si la e-réputation n’est pas décisive dans l’acte d’achat, il est certain qu’elle revêt de plus en plus d’importance dans la perception que le public a de telle enseigne ou tel professionnel.

COMMENT METTRE EN PLACE UNE STRATÉGIE DIGITALE ?

Pour mettre en place une stratégie digitale, il faut définir clairement quels objectifs sont poursuivis. Ils doivent correspondre et prolonger les objectifs définis dans la stratégie commerciale et le mix-marketing : objectif, cible, positionnement marketing, publicité. L’étude de marché que vous aurez mené vous aidera à définir les objectifs grâce à des outils stratégiques comme l’analyse SWOT.

Il faut également provisionner un budget qui sera alloué à la stratégie digitale et clairement distinct du budget des autres stratégies de communication.

Quels sont les objectifs ?

Les objectifs peuvent être divers. Pour certaines entreprises, il s’agit simplement d’assurer une visibilité sur internet. Pour d’autres, d’informer sur les produits et prestations proposés. Pour d’autres encore, c’est sur internet que se joue tout le processus de vente en l’absence de boutique physique par exemple.

La stratégie digitale sera donc différente si l’objectif est d’être connu ou bien d’augmenter le volume des ventes directes.

Quelle est la cible ?

La cible de la stratégie digitale est aussi importante que les objectifs à atteindre. En effet, selon la cible visée, le plan stratégique sera complètement différent. C’est la cible qui amène la présence numérique sur tel réseau, l’adoption de tel code marketing, tel visuel, telle sémantique, etc. On ne s’adresse pas de la même manière à un public de quadras urbain qu’à des seniors ruraux, ni aux mêmes endroits ! La cible définit le support, le message et le lieu.

Une fois la cible globalement définie, il faut la segmenter. Cette segmentation permet de connaitre de manière plus fine le profil-type de chaque sous-groupe de clients : âge, catégorie socio-professionnelle, revenus, habitat, mode de vie, centres d’intérêts, habitudes de consommation, loisirs, etc.

Pour chaque catégorie de clients potentiels, un plan d’action spécifique est établi au sein de la stratégie digitale.

Par exemple, si la cible est les 15-25 ans et que l’objectif est de vendre des baskets pour la course à pied, il faudra diffuser un message adapté aux codes de ce groupe sur les réseaux numériques qu’ils fréquentent : Instagram, Youtube, Facebook, blogs sportifs spécialisés. Et oublier dans le même temps Linkedin et Viadeo.

Quels sont les supports numériques ?

Le continent numérique est vaste, c’est peu de le dire. Votre site web peut être aussi reluisant et bien organisé que possible, il se retrouve noyé dans des milliards de pages web en l’absence d’une stratégie digitale efficace.

Il faut donc cibler également les supports numériques sur lesquels votre présence est pertinente.

Le site web et le blog de votre entreprise semblent être des supports incontournables. C’est là que sont rassemblées toutes les informations indispensables à la promotion de votre entreprise. Mais afin de générer du trafic vers ce site principal, il est bon de le mettre en lien avec d’autres supports numériques vecteurs de trafic important.

En ce domaine, les réseaux sociaux générèrent le plus de trafic. Facebook attire à lui seul près 22 millions de Français chaque jour ! Avec des publicités facebook efficaces, la création de posts et de groupes facebook, une communauté active et un community management efficace, ce réseau social permet aux entreprises de communiquer autrement.

Il ne faut pas négliger non plus les réseaux sociaux professionnels qui sont en plein développement, notamment Linkedin avec 16 millions de Français inscrits sur ce réseau professionnel, dont 3,7 millions d’utilisateurs mensuels.

A coté des réseaux sociaux comme Twitter, des applications et des sites webs, la présence en tête de la première page de Google reste la place à atteindre pour toute entreprise. Le référencement, payant ou naturel, sur ce moteur de recherche est le graal recherché par toute stratégie numérique. Ici, pas moins que sur les autres supports, l’expertise d’un spécialiste en SEO est indispensable. L’écriture web, malgré son apparente simplicité, répond à des codes précis pour être lue par les internautes et par les moteurs de recherche ! Toutes les publications de l’entreprise ayant vocation à être diffusées sous forme digitale doive passer ce filtre.

Les réponses à ces différentes questions permettent alors d’élaborer une stratégie digitale unique. L’entrepreneur ne doit pas hésiter à s’appuyer sur les conseils d’un communicant qui saura l’aider à optimiser ses plans d’actions.

Share on facebook
Share on whatsapp
Share on email
Share on twitter